L’évolution du projet Yonne aval :

La CAGS a voté une enveloppe budgétaire de 750 000 euros pour l'escale de Villeneuve tandis que la mairie de Villeneuve travaille sur un budget de 1 150 000 euros, budget incluant la rénovation des espaces municipaux situés le long du quai au bois ainsi que sur l’île d'Amour.

Nous ne connaissons pour l'instant les financements (état, région, département ...etc.)  mais nous vous en dirons plus vers la fin juin ; on peut les diviser ainsi :

  1. la part maritime, du ressort de VNF (Voies Navigables de France),
  2. La part terrestre commune à VNF et la ville de Villeneuve : les berges, sur une emprise de 3,25 m appelées servitudes de pêche et de marchepied - cette servitude,ce n'est pas le cas ici, peut être étendue à 7,80 m ou 9,75 m lorsque cela concerne un sentier de halage (rive droite dans notre cas).
  3. la part terrestre communale, y inclus les bâtiments portuaires : dans le cas présent, ces bâtiments sont situés en zone rouge du PLU et donc contraints aux normes et servitudes des espaces inondables.

Le calendrier des travaux

 

1- La CAGS a confié la maîtrise d'ouvrage du projet à la mairie de Villeneuve  le 28 mars 2019 qui a annoncé l'étude et les travaux pour le 2 ème semestre 2019 et une date opérationnelle en 2020.

En ce début d'année 2020, la mairie annonce un calendrier sur 2021 et 2022 !!!!!!

 

 


Le budget pour Villeneuve, annoncé par la région :


Les implantations

Voici les implantations proposées par VNA, afin de ne pas toucher à la faune & la flore tout en laissant 4 m de pêche tout au long des installations :

les questions qui se posent :

  1. Ainsi que demandé par VNF dans sa convention (COT) avec la commune, comment rendre la gestion du port/escale équilibrée avec 25/30 places de bateaux ! sur le principe, les charges fixes inhérentes a cette exploitation ne permettent pas au futur exploitant ( sans compter l'exploitation du bar/restaurant) de dégager un salaire annuel et une marge d'amortissement.
  2. L'activité de location de bateaux de promenade, barque de pêche et pédalos électriques ainsi que pédalos classiques ne figure pas explicitement dans le projet : nous les préconisions non seulement pour rentabiliser l'exploitation mais aussi augmenter l'activité de l'escale notamment avec la population locale !
  3. Quel choix de la mairie quant à la fourniture payante ou gratuite pour les plaisanciers à la journée :
  • l'investissement des bornes avec fluides payants est lourd.
  • une harmonisation des tarifs de prestations par les communes est nécessaire; les prestations sont gratuites à Sens.
  • ainsi que les modes de paiements ; le système par carte bancaire est recommandé par les plaisanciers !